750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine & nous
Archives
Derniers commentaires
La cuisine & nous
29 décembre 2011

Bûche chocolat et framboises

Ingrédients  : 

Pour la génoise (6 à 8 personnes): 

8 oeufs
250 g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé
250 g de farine
30 g de cacao en poudre 

Pour la ganache et le sirop : 

300 g de chocolat noir
150 g de framboises surgelés
150 g de crème liquide
50 g de beurre

1 dl d'eau
1 gousse de vanille
100 g de sucre

 

1 - Faire la génoise :

* Dans un saladier, cassez les oeufs puis ajoutez les sucres et mélangez au fouet, puis allumez le four à 170°C (th 5/6).

* Faites chauffer une grande casserole à moitié remplie d'eau de manière à ce que le saladier puisse y tremper (bain-marie).

* Installez le saladier dans l'eau chaude et au fouet electrique battez le mélange jusqu'à ce qu'il soit tiède , puis retirez le du bain marie et continuez au fouet électrique sur votre plan de travail jusqu'à ce que le mélange soit complétement froid (15 min environ), il s'étirera alors comme un ruban.

* Retirez le fouet et remplassez-le par une spatule en bois, versez la farine et le cacao en pluie et mélangez en coupant et en soulevant la pâte.

* Versez dans 1 grand moule et mettez à cuire une vingtaine de minutes. Pour testez la cuisson enfoncez un couteau au centre la lame doit ressortir séche et chaude.

* Un fois cuite enroulez la dans un torchon humide.

(recette de la génoise prise sur aftouch-cuisine.com)

2- La ganache : 

Faire bouillir ensemble crème liquide et les framboises. versez le tout sur le chocolat noir et fouettez jusqu'à la fonte complète du chocolat. ajoutez le beurre et mélangez, laissez refroidir.

3- Pour le sirop : 

Mettre l'eau et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole et faites bouillir.

4- Montage de la bûche  :

Déroulez la bûche délicatement, et disposez la sur le plan de travail. Imbibez la génoise avec le sirop refroidi, puis étalez les 2/3 de la ganache sur la génoise. Roulez la bûche et réservez au frais pendant 30 min. Couvrez la bûche avec le reste de la ganache. 

Vous pouvez faire quelques déco avec du chocolat blanc, faites fondre du chocolat blanc avec une goutte de lait ou d'eau dans une casserole, puis mettez le mélange dans une poche à douille et faites les dessins soit directement sur la bûche soit sur du papier sulfurisé, dans ce cas laissez bien refroidir le chocolat avant de le mettre sur la bûche.

 

 

DSCN0327

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 434
750 grammes aime ce blog
120x120_SBC_8
Publicité