Ingrédients  : 

Pour la génoise (6 à 8 personnes): 

8 oeufs
250 g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé
250 g de farine

Pour la crème et le décor (ici X2): 

3 jaunes et 5 blancs d'oeufs 
1 boite de framboise au sirop
2 c. à s. de kirsch
400 g de mascarpone
400 g de framboises 

 

1 - Faire la génoise :

* Dans un saladier, cassez les oeufs puis ajoutez les sucres et mélangez au fouet, puis allumez le four à 170°C (th 5/6).

* Faites chauffer une grande casserole à moitié remplie d'eau de manière à ce que le saladier puisse y tremper (bain-marie).

* Installez le saladier dans l'eau chaude et au fouet electrique battez le mélange jusqu'à ce qu'il soit tiède , puis retirez le du bain marie et continuez au fouet électrique sur votre plan de travail jusqu'à ce que le mélange soit complétement froid (15 min environ), il s'étirera alors comme un ruban.

* Retirez le fouet et remplassez-le par une spatule en bois, versez la farine et le cacao en pluie et mélangez en coupant et en soulevant la pâte.

* Versez dans 1 grand moule et mettez à cuire une vingtaine de minutes. Pour testez la cuisson enfoncez un couteau au centre la lame doit ressortir séche et chaude.

* Un fois cuite enroulez la dans un torchon humide.

(recette de la génoise prise sur aftouch-cuisine.com)

2- La crème : 

Battez les jaunes avec 60 de sucre puis incorporez petit à petit le mascarpone, les blancs montés en neige avec 20 g de sucre. Puis y ajoutez des framboises (en garder pour la déco). laissez raffermir au frais pendant 1heure.

Pour le coulis de framboise, prendre le jus des framboises au sirop et y ajoutez 2 c. à s. de kirsch. 

4- Montage de la bûche  :

Déroulez la bûche délicatement, et disposez la sur le plan de travail. Imbibez la génoise avec le coulis de framboise, puis étalez les 2/3 de la crème sur la génoise. Roulez la bûche et réservez au frais pendant 30 min. Couvrez la bûche avec le reste de la crème. 

Vous pouvez faire quelques déco avec du chocolat blanc et chocolat noir, faites fondre du chocolat blanc avec une goutte de lait ou d'eau dans une casserole, puis mettez le mélange dans une poche à douille et faites les dessins soit directement sur la bûche soit sur du papier sulfurisé, dans ce cas laissez bien refroidir le chocolat avant de le mettre sur la bûche. Ici j'ai fait des pépites de chocolat. Faites de même avec le chocolat noir.

 

DSC00200